UWE OMMER est né en 1943 à Bergisch-Gladbach (Allemagne). En 1957 il reçoit son premier appareil photo, s’intéresse aux oiseaux qu’il essaie de photographier, sans aucun succès !
De 1960 à 1962 il réalise quelques photos d’actualité et de sports publiées dans le quotidien de Cologne.
Il améliore rapidement sa technique et gagne le premier prix au concours du « Deutscher Jugend Photo Preis » avec une photo d’enfants jouant au football. Son prix lui est remis à la Photokina de 1962.
En 1963 il s’installe à Paris « Juste un an pour apprendre le Français ! » dit-il. Il devient assistant-laborantin d’un photographe renommé, apprend le français et oublie le « juste un an… ».
De 1965 à 1995 Il voyage pour ses clients internationaux et son plaisir, participe à des rallyes motos en Afrique, s’intéresse à l’exotisme et à la beauté féminine, publie six livres et expose ses travaux dans de nombreuses galeries et musées en France et à l’étranger. Il réalise d’innombrables photos de publicité : Sachs Fifth Avenue, Jourdan, Ungaro, Calendrier Pirelli,... Certaines sont tirées sur Dye Transfer.
A partir de 1996 il prend le pari de réaliser l’Album de Famille de la planète… il parcourt en voiture plus de 130 pays et photographie 1 251 familles avec son Rolleiflex et son studio portable.. La Photokina 2000 (Cologne) lui offre, à l’occasion du changement de millénaire, le gigantisme du pont Hohenzollern pour exposer, sur un parcours de 1,6 km, le fruit de ces quatre années de travail.
Depuis, son Album de Famille, devenu une exposition itinérante, voyage dans le monde entier et fait l'objet de plusieurs ouvrages chez GLENAT et TASCHEN (Edition collector). Apprécié autant par les collectionneurs avertis que par le grand public, Uwe Ommer est régulièrement édité chez TASCHEN, LE SEUIL JEUNESSE ou Albin Michel JEUNESSE. Son dernier travail DO IT YOURSELF a été présenté à de nombreuses reprises en Europe et notamment à Arles en 2007.
Uwe Ommer a été distingué par la Royal Photographic Soiety pour l’ensemble de son œuvre.
Bibliographie d'Uwe Ommer
Exotic – Bahia Balck Ladies I – Taschen Uwe Ommer – Taschen Black Ladies II – Taschen Noumia – Vents d’Ouest Asian Ladies – Taschen Familles d’Afrique – Glénat Familles d’Europe – Glénat Familles des Amériques – Glénat 1000 Familles – Taschen Familles du Monde Entier – Seuil Jeunesse* Publié en 7 éditions étrangères. Transit – Taschen Do it Yourself – Taschen Prix Ptolémée au Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges. Prix de la Presse des Jeunes, Salon de Montreuil 2003. Le DYE TRANSFER, côté technique (d’après l’Encyclopédie Universalis et le formulaire KODAK, édition 1951). Le Dye Transfer, commercialisé en 1946 par la firme Kodak, appartient à la famille des procédés à transfert de colorants (procédés dits hydrotypiques) imaginés par Charles Cros dès 1882. Il peut être comparé au procédé cinématographique Technicolor trichrome (1932). Trois négatifs (cyan, jaune, magenta) de sélection sont établis par procédés directs ou à partir de diapositives KODACHROME ou KODAK EKTACHROME. Chaque négatif est tiré sur film MATRICE KODAK, un positif, qui, après traitement tannant et dépouillement à l’eau chaude, donne une image de gélatine en relief. Ces “matrices” sont ensuite imbibées de colorants, eux-mêmes déchargés après sur une feuille de papier couverte d’une couche de gélatine mordancée. Les trois images colorées forme alors sur le papier l’image définitive en couleur.